La mobilité est importante pour les conducteurs handicapés et leurs personnes soignantes. C’est pourquoi nous sommes constamment à la recherche de solutions pratiques et utiles pour aider ces personnes à affronter la journée. Notre parcours ne fait que commencer grâce à chaque innovation qui propulse notre désir de rendre la conduite plus accessible pour tous. Parce que tout le monde a le droit de se déplacer avec confiance, fierté et tranquillité d’esprit.
« En considérant et priorisant les besoins des personnes handicapées ou des personnes soignantes, GM leur offre de l’indépendance. C’est ce qui me rend heureuse. »
– Kerri W., Gestionnaire de la livraison de l’infrastructure chez GM
À la General Motors, nous sommes conscients de l’importance de la mobilité lorsque vous souffrez d’un handicap.
C’est pourquoi nous avons mis sur pied le programme GM Mobilité dont l’objectif est d’aider les personnes handicapées à accéder aux ressources qui leur sont utiles et à obtenir un remboursement maximal de 1 000 $* pour adapter un véhicule neuf Chevrolet, Buick, GMC ou Cadillac admissible plus un abonnement de deux ans au plan Sain et sûr OnStar, à nos frais, qui comprend l'ensemble, l'accès à distance et l'accès à la nouvelle appli OnStar Guardian‡.
Équiper le véhicule que vous aimez de l’équipement parfaitement adapté à vos besoins n’est pas un processus compliqué. Nous vous recommandons de commencer par :
Obtenir une évaluation ou passer chez votre médecin
En premier lieu, trouvez un centre d’évaluation des conducteurs et prenez rendez-vous pour y subir une évaluation complète. Il existe de nombreux centres d’évaluation partout au pays, mais si vous n’êtes pas certain de leur emplacement, n’hésitez pas à joindre le ministère des Transports ou à communiquer avec le personnel du programme GM Mobilité. Le rapport d’évaluation devrait formuler des suggestions sur la conduite et une liste de recommandations quant aux modifications à apporter au véhicule.
Si vous connaissez déjà le type d’équipement adapté dont vous avez besoin, il n’est pas utile de subir une évaluation. L’installateur d’équipement n’exigera qu’un formulaire d’autorisation de votre médecin.
Communiquer avec le ministère des Transports de votre province
Dans la plupart des provinces, le conducteur doit aviser le ministère provincial des Transports de tout changement à son état de santé. Lorsque vous déclarez une modification de votre état de santé au Ministère, celui-ci peut étudier votre dossier médical et imposer, pour votre sécurité, des modifications à votre permis de conduire. Il est important de réaliser que si vous omettez de déclarer ces changements, vous risquez de perdre votre permis de conduire.
Pour être admissible au remboursement maximal de 1 000 $* par GM, l’équipement adapté doit avoir été :
L’équipement suivant est admissible au remboursement :
Accès au véhicule
Systèmes de freinage et d’accélération
Sièges
Systèmes de direction
Poste du conducteur
Autres modifications au véhicule
Favorisez l’implication du spécialiste de l’évaluation des conducteurs dans le processus de choix du véhicule. Il existe une vaste gamme de véhicules et d’équipement adapté sur le marché et trouver la bonne combinaison peut représenter tout un défi. Les limites de l’espace intérieur du véhicule, son utilisation et le type d’équipement adapté nécessaire constituent autant de facteurs à considérer dans votre recherche de véhicule. Si vous avez besoin d’aide pour le choix du véhicule approprié, n’hésitez pas à communiquer avec votre concessionnaire GM Canada, l’installateur d’équipement adapté ou le spécialiste de l’évaluation des conducteurs.
Fourgonnettes GM Mobilité – l’Express de Chevrolet et la Savana de GMC
Les fourgonnettes pleine grandeur Express de Chevrolet et Savana de GMC offrent un maximum d’espace intérieur, de capacité de chargement† et d’accès facile pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant ou en scooter. L’Express et la Savana constituent des choix vraiment pratiques pour l’installation d’équipement adapté et d’accessoires d’aide à la mobilité comme des plateformes élévatrices pour fauteuil roulant, des rampes d’accès, des marchepieds et des dispositifs d’aide à la conduite††.
De plus, les fourgonnettes Express et Savana offrent des aménagements, des options et des caractéristiques de sécurité qui aident à faire de tous les déplacements une expérience confortable et sécuritaire.
Apprenez-en plus à propos de l’Express de Chevrolet et de la Savana de GMC.
Avant de fixer votre choix sur un installateur d’équipement adapté, magasinez et renseignez-vous sur ses qualifications, la garantie, le service après-vente et ses compétences. Ne considérez pas seulement le coût initial et n’hésitez pas à demander des références. Pour vous assurer de trouver un installateur qualifié dans votre région, informez-vous auprès de leur association, la NMEDA (National Mobility Equipment Dealers Association), des services de réadaptation, et du ministère des Transports de votre province.
Mieux connaître la NMEDA
La NMEDA est une association commerciale à but non lucratif de détaillants d’équipement favorisant la mobilité, et de spécialistes de la réadaptation pour conducteurs et autres professionnels visant à augmenter la mobilité des personnes handicapées. Afin de s’assurer que vous aurez l’opportunité de conduire ou de vous déplacer à bord d’un véhicule modifié grâce à de l’équipement adapté, l’association maintient une liste nationale à jour d’installateurs. Utilisez l’outil de recherche NMEDA (anglais seulement) pour trouver un détaillant d’équipement adapté près de chez vous.
Apprenez-en plus à propos de la NMEDA (anglais seulement) ou communiquez avec l’association au 1 800 833-0427.
Assurez-vous d’obtenir une formation appropriée
L’installateur d’équipement ou l’évaluateur de la conduite doit vous montrer comment utiliser et entretenir l’équipement adapté et le système de commande du véhicule.
Comment m’assurer que mon véhicule est admissible?
En vertu du programme de remboursement GM Mobilité en vigueur jusqu’au 2 janvier 2024, la personne admissible doit acheter ou louer un véhicule neuf 2022 ou 2023 de Chevrolet, Buick, GMC ou Cadillac.
Puis-je jumeler le remboursement avec d’autres offres promotionnelles et rabais en usine?
Oui. Informez-vous auprès de votre concessionnaire à propos des autres offres disponibles pour vous.
Mon équipement adapté ne figure pas sur votre liste. Comment puis-je vérifier si j’ai droit à un remboursement?
N’hésitez pas à communiquer avec le CENTRE D’ASSISTANCE GM MOBILITÉ DU CANADA :
1 800 463-7483 anglais/français
(utilisateurs ATS, 1 800 263-3830).
Quel est le délai après l’achat ou la location de mon véhicule neuf pour installer l’équipement adapté et demander un remboursement?
Pour profiter du programme GM Mobilité, la demande de remboursement pour un véhicule adapté doit être présentée dans les douze mois de la date d’achat ou de location. D’autres règlements du programme s’appliquent.
Existe-t-il d’autres façons pour moi de compenser l’achat d’équipement adapté?
Le gouvernement canadien offre un crédit d’impôt et des programmes de remise pour certains types d’équipement adapté. Communiquez avec le ministère des Transports de votre province pour de plus amples renseignements.
Où puis-je trouver un installateur d’équipement qualifié?
Pour vous assurer de trouver un installateur qualifié dans votre région, informez-vous auprès de leur association, la NMEDA (National Mobility Equipment Dealers Association), des services de réadaptation, et du ministère des Transports de votre province. Vous pouvez également utiliser l’outil de recherche NMEDA (anglais seulement) pour trouver un détaillant d’équipement adapté près de chez vous.
Où puis-je obtenir une évaluation de conducteur?
Il existe plusieurs centres d’évaluation des conducteurs partout au pays. Pour trouver celui qui dessert votre région, renseignez-vous auprès du ministère des Transports de votre province ou communiquez avec le personnel du programme GM Mobilité au 1 800 463-7483.
* Le crédit allant jusqu’à 1 000 $ (avant taxes) est offert sur les véhicules neufs GM 2022 ou 2023 admissibles livrés avant le 2 janvier 2024 aux clients admissibles. Seuls certains équipements et modifications sont acceptables pour le crédit du programme. Une preuve d’admissibilité doit être fournie sur demande. GM Canada peut modifier ou annuler le programme en totalité ou en partie, à tout moment et sans préavis. Détails chez votre concessionnaire.
‡ Offre destinée aux clients au détail admissibles qui achètent ou louent un véhicule Chevrolet, Buick, GMC ou Cadillac 2022 ou 2023 neuf (à l'exception Camaro A1Z, Corvette, CT4 1SP, CT5 1SV, Silverado 3LT, Sierra 4SG et Spark 2022 ; et des 2023 Camaro A1Z, Corvette, CT4 1SP, CT5 1SV, Silverado 3LT, Sierra 4SG, Escalade V-Series, LYRIQ, HUMMER EV, Yukon Denali) livré au plus tard le 2 janvier 2024 chez les concessionnaires participants. Les clients admissibles sont ceux qui ont besoin de modifier leur véhicule ou d'un équipement pour pouvoir conduire ou transporter une personne handicapée. Une preuve d'admissibilité doit être fournie sur demande. Seuls certains équipements et certaines adaptations sont admissibles; adressez-vous à votre concessionnaire pour connaître les critères d'admissibilité. Les clients admissibles recevront sans frais un abonnement de deux ans au plan Sain et sûr OnStar; cela nécessite un circuit électrique fonctionnel, une réception cellulaire et un signal GPS. OnStar établit une connexion avec les services d'urgence. La couverture des services varie selon les conditions et l'emplacement. La disponibilité des services, les caractéristiques et les fonctions peuvent varier selon l'appareil et la version du logiciel. Visitez onstar.ca pour connaître les détails et les restrictions. Cette offre ne peut être combinée à d'autres offres et programmes ou être appliquée rétroactivement.
** La délocalisation ou la modification tant de l’équipement d’origine que des sièges ou des rails de fixation d’origine n’est pas admissible au remboursement en vertu du programme GM Mobilité.
†Uniquement sile véhicule n’est pas offert avec vinyle/cuir.