Vue d'un homme assis dans une chaise roulante de course.

Bienvenue au programme Mobilité

À la General Motors, nous sommes conscients de l’importance de la mobilité lorsque vous souffrez d’un handicap.
C’est pourquoi nous avons mis sur pied le programme GM Mobilité dont l’objectif est d’aider les personnes handicapées à accéder aux ressources qui leur sont utiles et à obtenir un remboursement maximal de 1 000 $ pour adapter un véhicule neuf Chevrolet, Buick, GMC ou Cadillac admissible*.

Texte découvrez le Silverado 2017, sous une image de le Chevrolet Silverado 2017.

Détails du programme

Pour vous aider dans la recherche d’équipement et de véhicule qui vous conviennent, nous avons intégré aux quelques pages qui suivent des renseignements et liens utiles, de même qu’un aperçu du programme que vous pouvez télécharger et conserver.

Texte découvrez la Savana de Tourisme 2017, sous une image de la GMC Savana de Tourisme 2017.
Pour commencer

Équiper le véhicule que vous aimez de l’équipement parfaitement adapté à vos besoins n’est pas un processus compliqué. Nous vous recommandons de commencer par :

Obtenir une évaluation ou passer chez votre médecin

En premier lieu, trouvez un centre d’évaluation des conducteurs et prenez rendez-vous pour y subir une évaluation complète. Il existe de nombreux centres d’évaluation partout au pays, mais si vous n’êtes pas certain de leur emplacement, n’hésitez pas à joindre le ministère des Transports ou à communiquer avec le personnel du programme GM Mobilité. Le rapport d’évaluation devrait formuler des suggestions sur la conduite et une liste de recommandations quant aux modifications à apporter au véhicule.

Si vous connaissez déjà le type d’équipement adapté dont vous avez besoin, il n’est pas utile de subir une évaluation. L’installateur d’équipement n’exigera qu’un formulaire d’autorisation de votre médecin.

Communiquer avec le ministère des Transports de votre province

Dans la plupart des provinces, le conducteur doit aviser le ministère provincial des Transports de tout changement à son état de santé. Lorsque vous déclarez une modification de votre état de santé au Ministère, celui-ci peut étudier votre dossier médical et imposer, pour votre sécurité, des modifications à votre permis de conduire. Il est important de réaliser que si vous omettez de déclarer ces changements, vous risquez de perdre votre permis de conduire.

Équipement admissible

Pour être admissible au remboursement maximal de 1 000 $* par GM, l’équipement adapté doit avoir été :
 

  • Doit être installé de façon permanente dans le véhicule
  • Doit être installé pour le conducteur ou un passager souffrant d’une invalidité permanente
  • La modification du véhicule doit être complétée pour les participants admissibles dans les 12 mois de la date d'achat ou de location du véhicule
  • Les options régulière et les accessoires GM ne sont pas admissibles au remboursement

L’équipement suivant est admissible au remboursement :

Accès au véhicule

  • Ouverture automatique de la portière (avec utilisation de la plateforme élévatrice)
  • Poignée de maintien
  • Marchepied
  • Rampe d’accès
  • Plateforme de transbordement
  • Plateforme élévatrice pour fauteuil roulant et(ou) scooter

Systèmes de freinage et d’accélération

  • Pédale de frein à faible impact
  • Système de freinage de secours
  • Frein de stationnement à commande par tirette
  • Frein de stationnement électrique
  • Levier allongé pour frein de stationnement
  • Commandes manuelles
  • Commandes manuelles servo
  • Pédale d’accélérateur pour pied gauche

Sièges

  • Housse de siège en vinyle (section avant seulement)
  • Siège de transbordement à rallonge (non OEM seulement**)
  • Rallonges de ceinture de sécurité

Systèmes de direction

  • Dispositifs adaptés pour le volant
  • Commandes de volant
  • Volant à commande au pied
  • Volant horizontal
  • Prolongement de colonne de direction
  • Système de direction de secours
  • Volant à faible énergie et effort zéro

Poste du conducteur

  • Consoles conducteur pour le transfert de commandes secondaires
  • Interrupteurs au coude
  • Levier d’embrayage main gauche
  • Prise d’air et canaux à commande électrique
  • Bras de clignotant main droite
  • Système d’arrimage et(ou) de verrouillage pour fauteuil roulant


Autres modifications au véhicule

  • Systèmes de conduite à manettes
  • Installation inversée
  • Plancher surbaissé
  • Manette de commande quad
  • Portière/toit surélevé (avec utilisation de plateforme élévatrice)
  • Systèmes d’alarme
Choisir un véhicule

Favorisez l’implication du spécialiste de l’évaluation des conducteurs dans le processus de choix du véhicule. Il existe une vaste gamme de véhicules et d’équipement adapté sur le marché et trouver la bonne combinaison peut représenter tout un défi. Les limites de l’espace intérieur du véhicule, son utilisation et le type d’équipement adapté nécessaire constituent autant de facteurs à considérer dans votre recherche de véhicule. Si vous avez besoin d’aide pour le choix du véhicule approprié, n’hésitez pas à communiquer avec votre concessionnaire GM Canada, l’installateur d’équipement adapté ou le spécialiste de l’évaluation des conducteurs.

Trouver un concessionnaire

Fourgonnettes GM Mobilité – l’Express de Chevrolet et la Savana de GMC

Les fourgonnettes pleine grandeur Express de Chevrolet et Savana de GMC offrent un maximum d’espace intérieur, de capacité de chargement et d’accès facile pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant ou en scooter. L’Express et la Savana constituent des choix vraiment pratiques pour l’installation d’équipement adapté et d’accessoires d’aide à la mobilité comme des plateformes élévatrices pour fauteuil roulant, des rampes d’accès, des marchepieds et des dispositifs d’aide à la conduite††.

De plus, les fourgonnettes Express et Savana offrent des aménagements, des options et des caractéristiques de sécurité qui aident à faire de tous les déplacements une expérience confortable et sécuritaire.

Apprenez-en plus à propos de l’Express de Chevrolet et de la Savana de GMC.

Trouver un installateur d’équipement qualifié

Avant de fixer votre choix sur un installateur d’équipement adapté, magasinez et renseignez-vous sur ses qualifications, la garantie, le service après-vente et ses compétences. Ne considérez pas seulement le coût initial et n’hésitez pas à demander des références. Pour vous assurer de trouver un installateur qualifié dans votre région, informez-vous auprès de leur association, la NMEDA (National Mobility Equipment Dealers Association), des services de réadaptation, et du ministère des Transports de votre province.

Mieux connaître la NMEDA

La NMEDA est une association commerciale à but non lucratif de détaillants d’équipement favorisant la mobilité, et de spécialistes de la réadaptation pour conducteurs et autres professionnels visant à augmenter la mobilité des personnes handicapées. Afin de s’assurer que vous aurez l’opportunité de conduire ou de vous déplacer à bord d’un véhicule modifié grâce à de l’équipement adapté, l’association maintient une liste nationale à jour d’installateurs. Utilisez l’outil de recherche NMEDA (anglais seulement) pour trouver un détaillant d’équipement adapté près de chez vous.

Apprenez-en plus à propos de la NMEDA (anglais seulement) ou communiquez avec l’association au 1 800 833-0427.

Assurez-vous d’obtenir une formation appropriée

L’installateur d’équipement ou l’évaluateur de la conduite doit vous montrer comment utiliser et entretenir l’équipement adapté et le système de commande du véhicule.

FAQ

Comment m’assurer que mon véhicule est admissible ?

En vertu du programme de remboursement GM Mobilité en vigueur jusqu’au 2 janvier 2018, la personne admissible doit acheter ou louer2 un véhicule neuf 2016, 2017 ou 2018 de Chevrolet, Buick, GMC ou Cadillac.

Puis-je jumeler le remboursement avec d’autres offres promotionnelles et rabais en usine ?

Oui. Informez-vous auprès de votre concessionnaire à propos des autres offres disponibles pour vous.

Mon équipement adapté ne figure pas sur votre liste. Comment puis-je vérifier si j’ai droit à un remboursement ?

N’hésitez pas à communiquer avec le CENTRE D’ASSISTANCE GM MOBILITÉ DU CANADA :

1 800 463-7483 anglais/français
(utilisateurs ATS, 1 800 263-3830).

Quel est le délai après l’achat ou la location de mon véhicule neuf pour installer l’équipement adapté et demander un remboursement ?

Pour profiter du programme GM Mobilité, la demande de remboursement pour un véhicule adapté doit être présentée dans les douze mois de la date d’achat ou de location. D’autres règlements du programme s’appliquent.

Existe-t-il d’autres façons pour moi de compenser l’achat d’équipement adapté ?

Le gouvernement canadien offre un crédit d’impôt et des programmes de remise pour certains types d’équipement adapté. Communiquez avec le ministère des Transports de votre province pour de plus amples renseignements.

Où puis-je trouver un installateur d’équipement qualifié ?

Pour vous assurer de trouver un installateur qualifié dans votre région, informez-vous auprès de leur association, la NMEDA (National Mobility Equipment Dealers Association), des services de réadaptation, et du ministère des Transports de votre province. Vous pouvez également utiliser l’outil de recherche NMEDA (anglais seulement) pour trouver un détaillant d’équipement adapté près de chez vous.

Où puis-je obtenir une évaluation de conducteur ?

Il existe plusieurs centres d’évaluation des conducteurs partout au pays. Pour trouver celui qui dessert votre région, renseignez-vous auprès du ministère des Transports de votre province ou communiquez avec le personnel du programme GM Mobilité au 1 800 463-7483.

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Téléchargez le formulaire de demande de remboursement.
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